Lutte contre les pathogènes : choisir ses micro-organismes

Différents mécanismes

Les micro-organismes présents dans le sol sont des éléments essentiels pour maintenir l’équilibre du sol, en particulier pour combattre les maladies qui peuvent affecter le gazon. Ils contribuent à cet équilibre de plusieurs manières :

La compétition

Les micro-organismes et les pathogènes sont en constante compétition pour les ressources nutritives disponibles dans le sol.

Si les micro-organismes bénéfiques sont nombreux et vigoureux, ils peuvent réussir à consommer une grande partie de ces ressources, laissant ainsi moins de nourriture disponible pour les pathogènes. Cela rend plus difficile la survie et la prolifération de ces derniers.

Pour cette fonction, on favorisera les micro-organismes qui collaborent le mieux avec la plante en lui restituant le plus de nutriments.

microbiology interactions network
Les réseaux d’interaction microbiens peuvent prendre plusieurs formes : il peut y avoir des « espèces clés de voûte » comme centre du réseau (à gauche), des « espèces hub » étant des nœuds obligatoires reliant deux parties différentes du réseau (au milieu), ou des réseaux plus homogènes avec toutes les espèces qui interagissent les unes avec les autres (à droite). Crédits : Verima Pereira. Adapté de Das, Pereira et al. (2017). Scientific Reports 7, 1-9. https://doi.org/10.1038/s41598-017-15510-6 under creative commons license http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

La lutte

Certains micro-organismes du sol sont capables de produire des substances qui ont des propriétés antimicrobiennes. Ces substances peuvent directement inhiber la croissance des pathogènes du gazon, ou même les tuer, offrant ainsi une protection supplémentaire contre les maladies du gazon.

Il existe de nombreux types d’interactions puisqu’une espèce peut soit 1) n’avoir aucun effet, 2) avoir un effet positif ou 3) avoir un effet négatif sur l’autre espèce. Un aperçu des possibilités est donné dans la figure ci-dessus.

La défense

Les micro-organismes bénéfiques du sol peuvent également interagir avec les plantes hôtes, comme le gazon, de manière à stimuler leur réponse immunitaire. Ils aident donc le gazon à se défendre lui-même contre les pathogènes.

Ils peuvent le faire en activant certains mécanismes de défense de la plante, ou en aidant la plante à produire des substances qui repoussent les pathogènes.

Un rapide aperçu des différents microbiomes des plantes

Les défis de l’implantation de micro-organismes dans un sol nouveau

L’implantation de microorganismes dans un nouveau sol peut s’avérer complexe en raison de plusieurs facteurs.

D’abord, la nature du sol lui-même, son pH, sa composition et sa structure, peuvent ne pas être favorable à certains microorganismes. Ensuite, la concurrence existante d’autres organismes du sol rend parfois l’établissement de nouvelles espèces difficile. Enfin, des conditions environnementales défavorables comme le climat, l’humidité ou les conditions de lumière peuvent également entraver l’implantation réussie de microorganismes.

Alciturf : une solution innovante pour la nidification des micro-organismes

Alciturf, en tant que support de nidification pour les microorganismes, aide à surmonter les défis d’implantation en fournissant un habitat stable et protecteur. Sa structure poreuse permet aux microorganismes de s’abriter et de se développer à l’abri de la compétition extérieure. De plus, alciturf a la capacité d’équilibrer le pH et de retenir l’humidité, créant ainsi un environnement optimal pour la croissance microbienne.

Alcigreen Protect

Microorganismes

- Azospirillum

- Glomus intraradices

- Bacillus amyloliquefaciens

- Trichoderma Hamatum