La zéolithe, l’arbre qui cache la forêt

Un terme générique

L’usage du terme “la zéolithe” est un abus de langage. Il existe en réalité un grand nombre de zéolithes, naturelles (48) ou  synthétiques (150), chacune ayant des propriétés chimiques et physiques uniques. En réalité, “la zéolithe” désigne un groupe de minéraux, poreux et cristallins, utilisés dans de nombreuses applications industrielles et environnementales.

Les zéolithes : depuis la nuit des temps

Les zéolithes naturelles se sont formées en plusieurs milliers d’années. Elles sont issues de la rencontre de roches ou de cendres volcaniques mélangées à des eaux souterraines alcalines (parfois dans les couches de dépôts de bassins superficiels). Elles sont très rarement pures et c’est pourquoi certaines industries n’utilisent que des zéolithes synthétiques dans leurs procédés.

On peut citer notamment l’industrie pétrolière qui a fortement contribué à la croissance du marché et à l’étude des ces matériaux à la fin des années 50.

En Europe de l’Ouest, il n’existe pas de carrières de zéolithes digne de ce nom. C’est pourquoi les études autour de ce matériau n’ont pas fait grand bruit durant la guerre froide. Dans le domaine de l’agriculture, l’exode rural et la mécanisation des campagnes n’ont pas avantagé sa démocratisation ; de surcroît, les problèmes découlant de l’utilisation des pesticides et de l’azote liquide étaient encore méconnus.

En France, il faudra attendre la fin des années 90 pour que ces matériaux regagnent du galon auprès des professionnels du végétal. Cela marque le début d’un long combat face à des géants du secteurs, déjà bien implantés et armés de moyens nettement supérieurs. La bataille est lancée. 

 

La zéolithe alciturf : sur-mesure

Nous travaillons avec des zéolithes depuis 25 ans et c’est pourquoi nous sommes à même de proposer les produits les plus adaptés pour chaque besoins.

Quant aux supports de culture, notre sélection s’appuie sur :

-l’affinité cationique du matériau

-sa capacité d’échange cationique

-sa capacité de rétention d’eau

-sa durabilité

Puis reste à définir sa granulométrie et à le dépoussiérer pour le rendre encore plus fonctionnel.

À l’issue de processus, nous obtenons alciturf.

Alciturf est un excellent support de culture grâce à sa capacité de stockage de l’eau et des nutriments, qu’il libère lentement dans le sol pour apporter un approvisionnement constant aux plantes.

Sa structure poreuse permet également une parfaite aération des racines et apporte un support de nidification qualitatif pour la vie biologique (cf. alcigreen protect).

Vous permettre d'acheter du temps

Nous avons toujours besoin de plus de temps pour gérer des plannings souvent bien chargés !

Vous le gagnerez grâce à la simplicité d’utilisation d’alciturf qui réduit la maintenance, est adaptable à tous vos équipements et augmente la santé à la fois de la plante et du sol.